Présentation

"Lire c'est guérir"

C'est aussi grandir, aimer, partager.

Nous avons déjà corné des pages, ou pris en note une citation... puis nous les avons perdues, oubliées.

Ce blog a pour vocation de jouer aux marque-pages, de retrouver le passage qui nous avait ému, touché, interrogé.

Parce que chaque lecture est un chemin vers soi-même, parce qu'une phrase bien choisie a parfois plus d'impact qu'un long argumentaire.

mercredi 29 mai 2013

Notre corps aime la vérité Chroniques 1999-2011, David Servan Schreiber( R. Lafont, Juin 2012)


p.41 : " L'expérience du spirituel serait, chez l'humain, un instinct, une réponse en présence du silence intérieur. On peut refuser de s'abandonner à cette expérience universelle et se tenir fermement aux prescriptions de la raison, qui ne voit que peu de traces de l'existence d'une force bienveillante et protectrice. Mais choisir le vide plutôt que l'expérience du sacré, c'est aussi choisir un système de croyance. Et il a, peut-être l'inconvénient d'être moins bon pour la santé..."
                                                                                           

p.239 : " L'OCDE (organisation  de coopération et de développement économique) en 2003, puis l'ONU en 2007, ont publié des rapports concluant que l'agriculture biologique pouvait répondre à tous les besoins en nourriture de la planète, avec un bien plus grand respect de l'environnement..."

p.283 : " Plus on se raconte l'histoire de ce qu'il y a de positif dans notre vie, et plus notre vie paraît belle.
Des histoires à méditer."

p.286 : " ... Ce qui rend vraiment les gens heureux...ce sont des activités quotidiennes qui ne relèvent pas de la consommation et peuvent se passer des conditions matérielles mises en danger par la crise :
-Connectez-vous aux autres.Investissez-vous dans les relations humaines : avec les membres de votre famille, vos amis, vos collègues de bureau, vos voisins...
-Soyez actifs. Aller marcher. Faites du vélo. Jouez au foot.Jardinez. Dansez...
- Aiguisez votre conscience du moment présent. Soyez curieux. Remarquez ce qui est beau ou inhabituel. Savourez le moment que vous vivez... Rester conscient de ce que vous ressentez dans votre corps, dans vos émotions, dans vos pensées...
- Ne cessez jamais d'apprendre. Essayez quelque chose de nouveau.
- Donnez de vous -même. Faites quelque chose pour aider un ami ou un étranger. Souriez dans le métro...Imaginez votre bonheur  personnel comme inextricablement lié à celui  de la communauté qui vous entoure."
                                                              choix de C. Meaudre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire