Présentation

"Lire c'est guérir"

C'est aussi grandir, aimer, partager.

Nous avons déjà corné des pages, ou pris en note une citation... puis nous les avons perdues, oubliées.

Ce blog a pour vocation de jouer aux marque-pages, de retrouver le passage qui nous avait ému, touché, interrogé.

Parce que chaque lecture est un chemin vers soi-même, parce qu'une phrase bien choisie a parfois plus d'impact qu'un long argumentaire.

mercredi 10 juin 2015

Les déshérités de F.X Bellamy

Plon,2015

p.119 :" parmi tous les êtres vivants,  l'homme se distingue par le fait qu'il a besoin de l'autre pour accomplir sa propre nature.  Pour le dire autrement,  nous ne sommes pas immédiatement humains."

P.122 : " La transmission de la culture revêt en effet une portée essentielle : ce qui est augmenté par elle,  ce n'est pas l'acquis,  l'avoir,  le capital culturel de l'individu,  mais son être même. "

P.125 : " Apprendre par coeur,  c'est laisser un texte,  une musique,  un savoir nous habiter, nous transformer, élever et élargir notre esprit et notre coeur jusqu'à leur propre hauteur. "

P.146 : " En réalité,  rien n'est plus fécond, pour faire croître une liberté nouvelle, que la rencontre avec le livre. L'homonymie du mot liber, qui veut dire en latin à la fois " libre " et " livre ", n'a rien d'insignifiant...Le livre est un chemin, qui nous force à sortir de nous -mêmes -le signe en est l'effort qu'il exige de nous . Mais si nous sommes ainsi conduits en dehors de nous -mêmes,  c'est pour mieux nous y trouver. "

p.206 : " Nous ne nous sommes pas faits tout seuls ; par notre langue, notre histoire, les savoirs que nous avons reçus, nous avons été conduits jusqu'à nous-mêmes, jusqu'à notre propre pensée et à la liberté que nous avons conquise."

Choix de C.Meaudre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire